Quelques cours ou formations que nous avons assurés

Par souci de confidentialité, nous ne divulguons jamais le nom des participants à nos formations ou celui de nos clients, s'il s'agit de particuliers.


Rédiger des procédures efficaces au profit de membres du personnel de la CNMSS (Centre Nationale Militaire de Sécurité Sociale) à Toulon pour le compte de Soft Formation.

CNMSS - 5 octobre 2015
CNMSS - 5 octobre 2015

 

 

 

CREAI (Centre Régional d’Études, d’actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité)

 1 - Communication et expression au travers des activités sociales. Création d’un carnet de voyage.

Public : moniteurs éducateurs, aide-soignants, éducateurs spécialisés d’un EDPAMS*.

Aider à aborder l’écriture à partir de la création d’un carnet de voyage qui permettra de mettre en place des actions parallèles et complémentaires afin notamment de développer chez le jeune adulte sa capacité à communiquer, à respecter les règles de la vie sociale et à s’insérer dans la société.

*Établissement Départemental Public d’Accompagnement Médico-Social.

« Le CREAI Champagne-Ardenne vous remercie chaleureusement pour votre intervention dans une de nos formations “inter établissement” intitulée “Politique d’animation au sein d’établissements, FAM, Foyer de vie”. Votre participation a contribué grandement à la réussite de cette formation. Nous comptons vivement reconduire ce partenariat avec vous dans nos prochaines formations. »

2 - Aide à l'insertion, formation AMP (Aide Médico-Psychologique) - sessions des 8 et 9 septembre 2015.

  • Optimiser l'accès à l'emploi
  • Techniques d'entretien professionnel
Jeux de rôle : entretien professionnel préparé - entretien professionnel non préparé...
Jeux de rôle : entretien professionnel préparé - entretien professionnel non préparé...

Sessions de juillet et septembre 2014.

— Formation de formateurs

Public : conseillers pédagogiques

Accompagnement à la production d’écrits professionnels (dossier pédagogique, fiche d’activité pédagogique), organisation de l’écrit, types d’écrits... Rédaction collégiale d’une méthode pédagogique qui garantira une action pérenne et déterminée pour une formation de qualité.

 

— Formation d’adultes en qualification professionnelle

Public : demandeurs d’emploi, créateurs d’entreprise

Faciliter l’intégration dans l’emploi, identifier et valoriser les compétences. Construire un argumentaire pour convaincre, rédiger un CV, une lettre de motivation.

 

— Cours et animations (collège, lycée, université...)

 

A - Expression écrite et orale. 

Révision des connaissances fondamentales en orthographe et en grammaire.

 

 

 

BExposé, débat, simulation d’un entretien d’embauche, etc. 

Savoir présenter son sujet, savoir se présenter, savoir organiser ses idées, mener une discussion, convaincre son auditoire et capter l’attention de ses interlocuteurs.

Particularité : appréciation de l’épreuve par l’ensemble de la classe selon une grille d’évaluation prédéfinie portant sur le sujet choisi, la façon dont il a été appréhendé, le placement et la portée de voix, l’expressivité dans la communication avec les autres, l’aisance et les capacités oratoires.

C - Qu’est-ce qu’un correcteur professionnel ? Un éditeur ?

Parcours d’un livre de la première lecture à sa diffusion.

 

D - Création d’un Prix littéraire

Travail sur une année scolaire avec des collégiens et des lycéens sur le thème « Ensemble dans la différence ». Ce prix a fait l’objet d’un contrat avec les Éditions Qui Lit Vit et les lauréats scolarisés.

Particularité : faire participer, grâce au dessin, des enfants touchés par la maladie et le handicap pour l’illustration de la couverture du roman.